Yup !
Je ne vais pas vous mentir… J’ai fait du shopping.
Ceux qui me connaissent, savent ! Quand je vais mal j’achète, quand je vais bien j’achète, quand j’ai besoin de quelque chose j’achète et quand je n’en ai pas besoin c’est pareil. Je suis malade.
Alors aller à New York, c’est un peu comme si un drogué partait visiter des champs en Colombie.
Je ne vais pas vous montrer ce que j’ai ramené des Amériques, ni vous dire le nombre d’heure de travail que je leur ai offert. Je vais juste vous expliquer comment bien shopper selon moi dans la grosse pomme ! En effet, nombreux sont les guet-apens qui vous y attendent.
Les listes ! Elles peuvent vous sauver la vie et vous aider à garder les pieds sur terre…ou pas. Bref je fais des listes de tout (ce que je dois acheter, ce que j’aimerais voir, ce que j’aimerais manger (j’vous jure que oui !))
Une fois sur place cette liste s’allonge hein et jusqu’au dernier jour ! Donc ne vous emballez pas des les premiers jours. Une fois la liste faite, allez repérer et n’acheter surtout pas trop les premiers jours. Si tu achètes il faut respecter au moins 2 des 4 conditions suivantes !
- Cette chose, tu la veux depuis plus d’un an.
- Cette chose, est la dernière dans le magasin (et tu as demandé à la gentille vendeuse)
- Cette chose, est en solde et c’est vraiment une bonne affaire.
- Cette chose, tu ne peux pas la trouver en Europe, sur internet où c’est le double du prix chez toi.
Ensuite avant de te lancer dans les rues avec ta carte et tes billets, garde en tête la taille de ta valise. Garde aussi tes tickets de caisse pour échanger si jamais… et pour faire le bilan après…
Où shopper ?
A New York, la réponse est simple : partout ! Effectivement, tu trouveras ton bonheur à tous les coins de rue ! Il y a tous les magasins que tu aimes et plusieurs fois les mêmes dans une seule rue !
Les classiques : Victoria Secret, Abercrombie et ses petites sœurs, Topshop, Zara (pas une très bonne affaire, c’est plus cher !) , H&M (il y a toutes les collections profites-en !), Levi’s, Nike, Adidas, Urban Outfitters, ikea, Macy’s, Banana Republic, DKNY, French Connection, Gap, Ralph Lauren, Old Navy, LuluLemon, etc.
Si t’as bien bossé : Bloomingdale’s, Bergdorfs & Goodman, Henri Bendel (tu croiseras peut-être Blair), All Saints, Rag & Bones, Kate Spade, Saks Fifth Ave, etc.
Les grands magasins genre Inno, Galeries Lafayette, El Corte Ingles (ouai j’les connais tous !) Tu pourras y trouver différentes marques et il y a du cher et du moins cher : Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Henri Bendel, Macy’s… Pendant les soldes c’est intéressant !
Si t’aimes te peindre la gueule : Mac, Elf, Duane Reade, CVS, Sephora
Si t’es une accro mais que t’aimes pas vivre comme une sdf à la fin du mois, il y a le bon plan du bon plan ! Le Maasmechelen made in USA. Le Jersey Gardens !
Alors c’est un énorme mall qui se trouve dans le New Jersey, à 30 minutes du centre de Manhattan. Premier point positif pas ou peu de taxes (j’en parle plus tard) ! Ensuite tout est moins cher, car ce sont des anciennes collections… Le principe d’un Outlet quoi. Et quand c’est le mois de juillet et que c’est les soldes ben c’est la cerise sur le cupcake !
En gros ton string Victoria Secret que tu payes 10 dollars (7eur) à Manhattan… tu le payeras 3,50 dollars (2,6eur) dans le New Jersey… On fait la même avec le levi’s à 12 dollars ou pas ?
Tu l’auras compris, ne découvre pas ce Mall l’avant dernier jour…
Deuxième bon plan, les friperies ! Il y en a partout ! Nous n’avons pas tout fait, mais les plus intéressantes se trouvent à Brooklyn… Si vous avez envie de trouver du Manolo ou du Jimmy Choo à -50% c’est là qu’il faut aller ! On trouve aussi du zara, topshop, par contre, il faut aimer fouiller et parfois on trouve des perles !
Parlons des taxes ! Rappelez-vous, aux Etats-Unis tout est possible ! Donc si 10$ + 5$ = 19$ à la caisse c’est normal… Ces gens aiment les ascenseurs émotionnels… Ils préfèrent afficher un prix sans taxe et rajouter généralement 8% à la caisse… C’est une taxe régionale ((elle n’est pas la même partout aux Etats-Unis), (malheureusement à New York c’est une des plus élevées !))
Ok chez nous c’est 21% de TVA mais c’est dit et pas de surprise à la caisse ! Donc prévoyez toujours un peu plus et c’est aussi valable pour les restaurants ! Quoique c’est pire, au resto il y aura encore les tips à rajouter, mais ça c’est une autre histoire !
tentative : reproduction de la Skyline en Sac de shopping… Le secret, des bases solides!
Je suis partie avec 20kg de valise en soute, 10kg de bagage cabine et un sac à main de 2kg = 32k
Je reviens avec une valise de 23kg, un bagage cabine de 11kg (j’ai prié toute la sainte journée pour qu’ils ne pèsent pas ce fichu trolley !) et un sac à main de 8kg = 42kg…J’avais aussi 6 kg de vêtements sur moi au retour…. Si si 6 kilos ! Ladite tenue…
(Le short de pyjama au dessus du jean et en dessous de la robe, c’est important!)
Je pesais 56kg en partant… Par peur de casser le « pèse valise » je ne sais pas encore vous dire avec combien je repars dans les fesses, mais promis j’vous tiendrai au courant !
Papa, maman, si vous passez par ici, tous les sacs sont vides ou appartiennent à Margaux, je n’ai acheté que de l’eau, 5 culottes et ma carte de métro (2 fois…)
(Donc oui je suis bien rentrée, mais il y a encore des ptits articles qui attendent au chaud :), je n’ai pas fini de vous raconter des conneries)
X.o.X.o. <3