Yup !
In vino veritas… C’est à Rome que cette phrase prend tout son sens… Comme pour New-York, j’ai décidé de m’imprégner de la ville à 1000%. Sortir est donc inévitable si l’on veut connaître Rome sous toutes ses facettes.
Qui dit Erasmus, dit ‘faisage’ de pote à tout va… « Tu parles français aussi ? », « Woon-je in België? » « On a les mêmes chaussures? » Oui toutes les excuses et les approches sont permises pour se faire des ami(e)s. C’est donc entourées de nos toutes nouvelles potes que nous avons décidé de tester la nightlife romaine. Un franc succès, enfin si je me souviens bien…
Evitez absolument les hauts talons sauf si vous aimez vous aimez ramper car la plupart des boites, clubs et autres bars se trouvent souvent dans des petites rues en pavés. Si vous êtes têtue, prenez-les confortables et praticables. Vous veillerez également à faire une sieste avant, surtout si vous revenez des USA (ici pas question de sortir à 11h et de rentrer à 3h…). Qu’on se le dise, les boîtes ouvrent vers minuit mais ne se remplissent que vers 2h30-3h, comme chez nous finalement.
Et comme chez nous, vous irez prendre un verre avec vos amies dans un bar en guise de pré. Si jamais vous voyez « Parcorso Alcolico » dans le menu, ne le prenez pas si vous ne tenez pas l’alcool. Par contre si vous voulez visiter Rome de nuit, prenez-le !
Visiter Rome de nuit à plusieurs avantages, personnes sur vos photos, aucuns touristes en vue et pas de risque de se prendre un selfie-stick en pleine face… Généralement les pick-pocket font dodo aussi… Et puis si vous avez pris un Parcorso, vous ne sentirez même pas qu’il ne fait plus que 10 degrés.
Après avoir pris note de toutes ces recommandations, nous avons donc débuté la soirée dans un bar.. Après 1 ou 2 « parcorso alcolico » et avoir prévenu nos amies qu’on allait faire un tour dehors (Promis, dans ma tête on avait prévenu !), c’est donc en compagnie de Lorenzo, Bonifacio et Tomazzo que nous avons décidé de visiter Rome de nuit… (Faites attention aux prénoms, ça va changer souvent !)
Premier arrêt, une boite ? Le Music Inn, je pense… Un sorte de boite dans une cave géante avec des voutes en pierres et des bars un peu partout… Je dois dire que je suis restée dehors… Au fait, si vous y allez en voiture, garez-vous loin de la boite, au risque de voir votre toit/capot servir de bar… Et tout le monde trouvera ça normal.
Après avoir fait connaissance avec toute la boîte (le Parcorso te permet aussi d’être polyglotte apparement…) Nous avons trouvé sympa l’idée de nous rendre à l’ambassade de jenesaisquelpays pour visiter, encore mieux si on pouvait s’y rendre en Vespa… N’oubliez pas de toujours demander si votre chauffeur du soir possède deux casques ! La sécurité avant tout ! Charmante visite à l’ambassade, peaux de bêtes au sol, fauteuils en cuir blanc, salle de bain en marbre… Bref, pendant quelques instants nous étions César ! Merci à Francesco, Pietro et Lorenzo pour la visite guidée !
Avec tout ça, l’heure tourne… Il est déjà 5h30… Si on rentrait ? Evidemment il ne sera pas possible de rentrer avant, à moins d’habiter à coté des sorties. Malheureusement les métros s’arrêtent à minuit et ne reprennent qu’à 5h30. Si vous avez un bon sens de l’orientation, les bus de nuit peuvent aider. Sinon, il se peut aussi que vous trouviez un taxi…
Si ce taxi vous propose de faire le tour de Rome et de vous arrêter à chaque sightsee/attraction pour la modique somme de 5€, vous avez le droit d’accepter.. Seulement si vous n’êtes pas seule ! Ne vous étonnez donc pas de vous retrouver à faire : un selfi avec votre chauffeur de taxi devant le Colisée, jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi et regarder la maison du Pape par le trou d’une serrure en plein milieu de la nuit, 7h c’est encore la nuit ?
Le bonheur, c’est de se voir enfin arriver chez soi, enlever ses chaussures et de savoir qu’on va pouvoir exploser son frigo sans culpabiliser, car c’est déjà l’heure de manger.
Baci <3
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Ce regard de braise 😀 <3