When in Paris

Yup !

Ce week-end je me suis rendue à Paris, je suis partie dans le but de : voir mes chères amies rencontrées en Erasmus, mon ex proprio d’Erasmus travaillant à Paris et tenir compagnie à ma pote en stage chez DVF. Et puis après tout, il faisait toujours moins froid qu’en Belgique !

J’ai eu 3 jours pour pouvoir vagabonder dans les rues de Paname…. Il faisait extrêmement froid mais je ne pouvais pas me plaindre, c’était plein soleil tout le week-end. Je me suis principalement promenée dans le quartier du Marais, j’adore m’y balader, les rues sont toutes mignonnes et les vitrines attrayantes ! Ce que j’aime dans Paris, c’est les petites rues en pavés (vous commencez à me connaître, c’est toujours ces rues qui m’emballent le plus), des rues un peu clichées avec des cours dissimulées. J’aime aussi pouvoir rentrer dans les jardins et les cours pour y découvrir des merveilles cachées (à Rome il y en avait plein aussi mais c’était interdit d’y entrer.)

Le premier jour j’ai testé le Black Supermarket… sans m’en rendre compte je m’étais renseignée pour y aller (j’avais vu que Kenza y serait pour mixer) et ma pote en avait entendu parler à son boulot… Le hasard fait bien les choses, c’est donc très surprise que je me suis retrouvée à boire du café dans un ancien supermarché réinvesti par des artistes, de la streetfood et de la musique. J’ai adoré le concept, malheureusement, c’est un spot éphémère (mes potes Erasmus m’ont dit que c’était ça qui était sympa dans Paris, des concepts éphémères fleurissent tous les mois partout dans la capitale.)

Pour ce qui est de la bouffe, c’est le bonheur ! Il y a des restaurants absolument partout ! J’avoue j’aime me renseigner un peu à l’avance sur TripAdvisor et Foursquare pour trouver des bonnes adresses, je sélectionne quelques noms et puis je me décide en comparant les photos sur Instagram… C’est très débile comme façon de faire mais c’est toujours les photos qui arrivent à me décider. Je vous listerai les adresses en fin d’article.

Et pour ce qui est des magasins, le Marais c’est sympa et c’est ouvert le dimanche ! J’aime me perdre dans les petites rues, c’est toujours comme ça que je trouve des magasins sympas, des petits créateurs et des vêtements qu’on ne voit pas partout. Evidemment j’aime aussi aller au BHV du Marais, on y trouve de tout, dont la marque Anthropologie (marque que j’affectionne particulièrement avec laquelle je n’étais qu’amour à New York.), puis il y a le 5ième étage dédié à la bouffe… où je reste facilement des heures !

Passons aux choses sérieuses, les adresses ! Je n’ai pas d’hôtel à vous conseiller, je n’en connais qu’un et j’avais 15 ans quand j’y suis allée. Je n’ai pas pu toutes les tester mais elles m’ont toutes été recommandées par des « vrais » parisiens.

Manger ? 

  • Schwartz’s Deli pour un bon burger dans le quartier du Marais (il y a deux autres adresses aussi), il faut faire la file mais dans tous les bons restos de Paris, c’est comme ça. C’est une boucherie kasher de base et puis c’est une histoire d’allemands, de juifs et de délicatessen à New York… Bref aujourd’hui on y mange drôlement bien et les burgers valent toute l’attente du monde !
  • Razowski, un fin mélange de bistrot américain et de restaurant à la française, on y mange aussi des bons burgers… Désolé c’est ma passion.
  • Season, on change de registre ! Ici c’est plus gluten free, quinoa party, açaï bowl et detox water ! Ok ça fait peur dit comme ça et on pourrait penser qu’on y va juste parce que les photos sont jolies sur Instagram… Mais ça vaut vraiment le détour ! En plus d’avoir une carte originale, la bouffe est bonne et on sort de là calé pour la journée.
  • Ober mamma (à tester), il fait partie d’une chaine avec 2 autres restaurants italiens, victime de son succès je n’arrive jamais a avoir une table… il faudrait peut-être que je teste en dehors des heures de table, si vous arrivez à y manger, donnez-moi votre avis ! Concrètement c’est plus comme des tapas mais ils font aussi de très bonnes pizzas (apparement).
  • Mama Shelter (à tester), c’est un hôtel de base et je trouve le design plus que sympa, bref il ne m’en faut pas plus pour avoir envie d’y manger ! Je pense juste qu’il est un peu éloigné du centre.
  • La Mangerie (à tester), c’était fermé quand j’y suis allée, il est situé dans le Marais aussi (arrêt St-Paul je pense), pareil, j’en ai entendu que du biiiiiiiien ! Promis la prochaine fois j’y vais !

Où boire un café/thé ?

  • Mariage Frères c’est une grande et ancienne maison, en tant que grande fan de thé cette marque reste ma préférée, ils proposent une large sélection de goûts plutôt classiques (jasmin, earl grey, Noël…) mais ils ont aussi des saveurs plus originales (madeleine (mon préféré), voyage, macaron, cannelé)
  • Kodama, c’est un tout petit salon de thé (4 tables) pour les connaisseurs, « c’est ma pote parisienne qui l’a dit d’abord ! » bon vous l’aurez deviné, les 4 tables étaient prises…
  • Black Supermarket (jusqu’au 12 février 2017), le concept est sponsorisé par CarteNoire, il y a donc des dégustations de café gratuites et il y a de quoi manger aussi… Si vous aimez les ambiances un peu « cool » vous allez aimer, il y a un programme avec des activités pour tous les jours et tous les soirs.
  • Café Kitsuné, un kitsuné, c’est un renard en japonais ! Voila tu iras dormir moins con(ne) ce soir ! D’abord un label de disque et des vêtements, ils ont fait aussi un endroit sympa pour boire du café, des smoothies et se restaurer ! Si je ne me trompe, ils sont aussi présents à New York. Et si mes souvenirs sont bons, on avait eu la chance de pouvoir écouter leur musique à une soirée sur le rooftop du Standard Hotel à NYC et c’était plutôt pas mal (si ça intéresse quelqu’un, c’est par ici)

Faire son shopping ?

  • Le quartier du Marais, je n’ai pas d’adresse particulière mais il y a une multitude de concept stores qui vendent des vêtements, des accessoires, du design et de la bouffe, c’est un vrai plaisir de voir autre chose que ce que l’on voit partout !
  • Merci, adresse très connue, c’est un énorme magasin multi-marques (plutôt luxueuses), il y a également un restaurant et on y trouve des articles déco. Très bonne adresse si on veut trouver des articles français, des bonnes affaires pendant les soldes et des bijoux
  • Les friperies, il y en a partout ! Je me suis déjà amusée à faire tout le tour, je n’ai pas d’adresse en particulier, mais rentrez-y quand vous en voyez une, il faut chercher mais vous trouverez toujours quelque chose.

Pour se rendre à Paris pour moins de 50€, je vous recommande vivement les trains IZY (ce sont des trains Thalys low cost qui mettent 2:30 pour faire Bruxelles Midi – Paris Nord) sinon il y a aussi l’application Blablacar où il est facile de trouver son bonheur !

La bisette

 

 

 

 

 

Adevrard Blog signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.