Yup !
Je suis de retour avec un mini City guide de Bordeaux (autour de la bouffe essentiellement parce que 2,5 jours c’est court pour découvrir une ville).
Un jour je prendrai 5 ans de congé pour voyager mais en attendant, j’ai pu m’éclipser le temps d’un week-end pour échapper au quotidien et découvrir une nouvelle ville ! Je suis donc partie à Bordeaux avec Laetitia, nous avons logé dans un airbnb super cool entre le centre-ville et le quartier des Chartrons. Super accueil de notre hôte, un appart sympa avec un grand jardin (des palmiers, une terrasse, du soleil, une douche extérieure , du bonheur toussa toussa..), nous avions également loué une voiture chez InterRent (directement disponible à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac). Notre rue était en travaux mais nous avons, malgré tout, pu garer notre voiture sans dépenser des fortunes et à proximité (les rues sont gratuites avant 9h et après 19h en semaine et le dimanche toute la journée, sinon il y a des parkings fermés pour 19€ la journée).
Bordeaux, c’est un peu Paris en moins oppressant avec plus de soleil et moins de gens… et la mer pas loin (le Bassin d’Arcachon, n’est qu’à 50min de route), le bonheur pour les surfeurs. Il y a des trams et des vélos pour circuler facilement (il y a d’ailleurs de plus en plus de trams, la ville s’agrandit et s’aménage pour éliminer les voitures sans léser les habitants).
Entre la Cité du vin, le coeur historique, le miroir d’eau, Darwin, le shopping et les innombrables restaurants… Il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Nous avons marché/pédalé toute la journée et pourtant, nous n’avons fait aucunes « excursions » touristiques… Une pause à la mer (Arcachon) et quelques restaurants le samedi/lundi et il était déjà l’heure de rentrer. Nous avons un peu souffert de la chaleur samedi (37dg en ville bonjour) mais les glaciers sont là pour faire passer la chaleur :p
Voici une liste pour bien manger :
- Kitchen Garden : Si on aime les bons petits plats sains (promis vous n’aurez pas faim après !)
- Darwin Ecosystème : Une sorte de grands hangars avec un réfectoire, un bistrot et d’autres lieux alternatifs pour des événements particuliers.
- Kokomo : Une cantine américaine, des burgers, du pain brioché… dois-je dire autre chose ?
- La Corniche (Dune du Pilat/Pyla) : parfaite pour aller boire un verre (manger si vous êtes riches) et matter la Dune du Pilat depuis la piscine à débordement.
- La Compagnie des glaces (Arcachon) : très bonnes glaces dans une petite rue piétonne du centre ville d’Arcachon
- Club Plage Pereire (Arcachon) : le seul bar/restaurant sur la plage… Pensez à réserver ! Les pieds dans le sables, vous pourrez déguster des fruits de mer, des salades ou des burgers.
- Chez Pascal : une pâtisserie où vous trouverez les Dunes Blanches, une véritable institution ! Vous les trouverez à Bordeaux, au Cap Ferret ainsi qu’à Arcachon ! (En gros, ce sont des chouquettes à la chantilly)
- Black List : Pour le petit-déjeuner, soyez patients ils ne sont que deux… mais les toasts à l’avocat sont divins !
- Mama Shelter : un grand classique ! Le rooftop est parfait pour aller boire un verre ou prendre un bain de soleil.
- Grand Bar Castan : sur le Quai de la Douane, on s’y arrête clairement pour l’endroit (si on aime le passage et l’Art Nouveau), parfait pour un petit café et une viennoiserie.
Promis, la prochaine fois, je visiterai un peu plus ! La ville a vraiment l’air sympa et très safe (ça fait plaisir !)
Merci pour tes bons plants j’adore cette ville. On y va souvent. Gros bisou